Vous êtes actuellement sur :

Notice de montage des chalets bois douglas pignon de 400 sans fenêtre

Précautions de stockage de votre chalet de jardin  :

Tant que le chalet n'est pas assemblé, il est sensible aux variations de températures et d'humidité. Il faut donc prendre des précautions de stockage.
Ne pas laisser la structure au soleil afin d'éviter le vrillage ou la fente des bois.
Ne pas laisser la structure sous une bâche étanche afin d'éviter la condensation.
Ne pas monter le chalet en plusieurs étapes , par forte chaleur en laissant le bois exposé au soleil sur de longues périodes.

Implantation de votre chalet en bois

Le chalet devra être installé sur un support stable. L'idéal étant la dalle béton.

Finition de votre chalet Douglas

Il est vivement conseillé de protéger la structure par une lasure de type Xylimper

Montage du chalet de jardin 

Tout le montage des murs se fera en plaçant alternativement 1 hauteur de madrier sur chaque pignon et une hauteur de madrier sur
chaque côté. Il suffit de suivre les différentes étapes suivantes.

Étape 1 : protéger les bas de madriers avec la bande d'arase adhésive Butyl. Découper les bandes Butyl au niveau de l'emboîtement et veiller à bien faire adhérer la bande sur les côtés.
Placer les 2 demi madriers de départ de pignon sur le sol.
Étape 2 : après avoir protégé la partie basse avec la bande d'arase adhésive Butyl, encastrer de chaque côté un madrier entier
Étape 3 : vérifier l'équerrage de l'ensemble en mesurant les diagonales; elles doivent être strictement égales.
Corriger si nécessaire
madriers chalet bois encastrage madrier chalet de jardin
Étape 4 : fixer les demi madriers au sol à l'aide des équerres EQ10 .Attention !!! tenir compte de la position des portes pour mettre les équerres en dehors de l'ouverture prévue. 2 équerres façade porte sont situées de chaque côté à 20 cm du bord de la porte et 2 équerres façade arrière opposée à la porte sont fixés au 1/3 de la largeur de cette façade
Étape 5 : sur la face du pignon qui reçoit la porte, encastrer 2 madriers de côté d'ouverture de chaque côté de la porte.
montage chalet jardin bois montage chalet jardin doublas 1
Étape 6 : continuer le montage des côtés avec des madriers entiers.
Monter alternativement les madriers de côté et madriers de pignon jusqu'au 12ème madrier de côté et 12ème madrier
Étape 7 : le 13ème madrier de côté est le madrier haut de côté 1. Il est plus long de 15 cm que le madrier entier de côté et dépasse vers le pignon côté porte.
montage chalet jardin doublas 2 montage chalet jardin bois 3
Étape 8 : le 14ème madrier de côté est le madrier haut de côté 2.Il est plus long de 15 cm que le madrier haut de côté 1 et dépasse vers le pignon côté porte. Étape 9 : sur les pignons, monter les madriers de haut de pignon (6 pièces). Visser ces pièces au fur et à mesure avec des vis 6x100 (ref VI35) pour les maintenir. (Si elles ne sont pas vissées il y a risque de chute des pièces car elles ne sont pas encastrées.
montage chalet jardin doublas 4 montage chalet bois jardin doublas 5
Étape 10 : placer les pannes pour côté en faisant attention à ce que la partie dépassant la plus longue soit côté porte. Étape 11 : sur le pignon de la porte couper le madrier bas dans l'alignement des madriers de côté d'ouverture du latéral.
montage chalet bois jardin doublas 6 montage chalet jardin doublas 6
Étape 12 : placer les latéraux ouverture de porte (LO10).
Vérifier qu'ils sont encastrés à fond et les visser seulement sur le premier madrier de côté bas avec des vis de 6x100 (VI35) afin de laisser les madriers de côté jouer librement dans la rainure du latéral.
Placer la traverse haute de porte (traverse haute d'ouverture).
L'aligner sur le haut des latéraux et la solidariser avec les latéraux par 2 vis de 6x100 (VI35) de chaque côté.
Étape 13 : placer les dessus de traverse haute à l'intérieur et à l'extérieur. Les fixer par le dessous de la traverse haute d'ouverture.
montage chalet bois jardin doublas 7 montage chalet jardin doublas 8
Étape 14 : mise en place du toit
Clouer les planches de sous toiture en commençant par la planche sans languette et en la faisant déborder de 5 cm sur l'avant du pignon; Utiliser les clous VI55. Bien veiller à encastrer languette et rainure à fond avant de clouer.
Lorsque toutes les planches sont clouées, la dernière doit dépasser de 5 cm vers l'arrière.
Étape 15 : mise en place des liteaux : Placer un liteau en partie basse de la toiture et un liteau en partie haute. Présenter un panneau tuile pour déterminer l'axe du 2ème liteau qui doit être placé selon le schéma suivant. A partir du 2ème liteau les espacements sont de 350 mm.
montage chalet jardin doublas 10 montage chalet jardin doublas 11
Étape 16 : placer les panneaux tuiles toiture sur la sous toiture et les fixer par les tire-fonds (TO55) . 5 tire-fonds par plaque sur le liteau côté gouttière; 5 tire-fonds par plaque côté faîtage et 6 tire-fonds au m2 pour le reste de la toiture placés dans le creux de l'onde et au pied de la marche. Étape 17 : visser les rives (un tire-fond tous les 50 cm sur la partie horizontale)
montage chalet bois jardin 12 montage chalet bois jardin 13
Étape 18 : visser les 2 pièces de finition de jonction de rives dans la partie verticale de la rive avec les vis à tôle 4x20 Étape 19 : visser les faîtières avec les tire-fonds en commençant par le côté opposé aux vents dominants. Le recouvrement des faîtières est de 12 cm. Mettre un tire-fond de chaque côté de la pente tous les 50 cm et aux extrémités.
Au niveau du recouvrement et à chaque extrémité, déposer un cordon de mastic silicone du commerce pour assurer l'étanchéité entre les éléments.
montage chalet jardin douglas 13 montage chalet bois jardin 14
Étape 20 : installer les portes sur les gonds  
montage chalet bois jardin 15